
Actualité législative |
đ« AĂ©rien : Loi de finances 2025 : taxe sur le transport aĂ©rien de passagers
L’article 30 de la Loi de Finances pour 2025 augmente la taxe sur le transport aĂ©rien, en augmentant notamment lâun de ses Ă©lĂ©ments constitutifs : la taxe de solidaritĂ© sur les billets dâavion (TSBA). Sont exclues du champ de cette augmentation les lignes dâamĂ©nagement du territoire.
Jurisprudence générale |
đ⥠ExcĂšs de vitesse : le bon fonctionnement du radar est Ă©tabli par son homologation et sa vĂ©rification pĂ©riodique, sans quâil soit nĂ©cessaire de produire le carnet mĂ©trologique.
Une conductrice est contrĂŽlĂ©e en grand excĂšs de vitesse. Poursuivie devant le tribunal de police, elle est condamnĂ©e Ă 600 ⏠dâamende et trois mois de suspension du permis de conduire. La condamnation est confirmĂ©e par la cour dâappel de Paris. LâintĂ©ressĂ©e dĂ©cide de former un pourvoi en cassation, invoquant lâabsence du carnet mĂ©trologique du cinĂ©momĂštre (radar laser) utilisĂ© pour le contrĂŽle de sa vitesse. En lâabsence du carnet mĂ©trologique, elle plaide quâil nâest pas possible dâĂ©tablir si la vĂ©rification du cinĂ©momĂštre a bien eu lieu avant lâexpiration de son homologation et donc que lâappareil fonctionnait bien au moment du contrĂŽle.
La cour de cassation rejette le pourvoi, rappelant que lâhomologation du cinĂ©momĂštre et la date de la derniĂšre vĂ©rification suffisent Ă Ă©tablir son bon fonctionnement.
Cour de Cassation, Ch. Criminelle, 11 février 2025, numéro 24-84.433
Jurisprudence – Focus Transports |
đ„đ Le transporteur rĂ©pond de lâincendie des vĂ©hicules stationnĂ© lors du week-end sur un parking non sĂ©curisĂ©, lâabsence de surveillance du chauffeur et lâexistence dâun prĂ©cĂ©dent excluant la force majeure.
Concessionnaires BMW, deux sociétés Bayern commandent cinq véhicules haut-de-gamme. Leur transport est confié à Gefco qui sous-traite à Spw Trans. Dans la nuit du 14 au 15 juin 2020, le porte-voitures est incendié, sans que la cause soit déterminée.
Si la durĂ©e du trajet (10 jours) et le repos hebdomadaire du chauffeur le contraignaient Ă sâarrĂȘter, il avait stationnĂ© durant le week-end sur un lieu libre dâaccĂšs, visible de tous, non sĂ©curisĂ©, et Ă©tait passĂ© une seule fois devant le chargement sans sâarrĂȘter. En outre, il y avait dĂ©jĂ eu un vol quelques mois auparavant et lâaffrĂ©teur possĂ©dait un entrepĂŽt Ă 65 kms de lĂ .
LâĂ©vĂšnement nâĂ©tant « ni imprĂ©visible ni irrĂ©sistible », le transporteur doit rĂ©paration. Quant Ă lâaffrĂ©teur, le juge vise lâarticle L.132â5 du code de Commerce, qui le rend responsable des avarie et perte et lâarticle 13â1 du contrat type commission selon lequel il rĂ©pond du dommage Ă la mesure de son substituĂ©.
La faute inexcusable nâĂ©tant pas Ă©voquĂ©e, la cour Ă©nonce que le contrat type « vĂ©hicules roulants acheminĂ©s par porte-voitures » ne comporte aucune limite dâindemnitĂ© et condamne donc in solidum les intervenants Ă payer la somme rĂ©clamĂ©e, en lâoccurrence prĂšs de 240 000 âŹ.
đđ„Accident de la circulation – Lâassureur du conducteur dâun ensemble routier ayant commis plusieurs fautes de conduite Ă lâorigine dâun accident de la circulation doit rembourser les indemnitĂ©s versĂ©es au tiers par lâassureur de lâautre ensemble routier, qui a causĂ© des dommages corporels et matĂ©riel Ă ces tiers en renversant sur la chaussĂ©e.
Un tracteur routier en convoi exceptionnel, appartenant Ă la sociĂ©tĂ© Nauticos y Especiales et un camion citerne appartenant Ă la sociĂ©tĂ© Transports HUBER se retrouvent impliquĂ© dans un accident de la circulation. Les dĂ©gĂąts sont consĂ©quents. Groupama, lâassureur de Transports Hubert les indemnise Ă hauteur dâun montant total de 99.310⏠avant de se retourner contre Allianz Espagne, lâassureur de Nauticos y Especiales pour obtenir remboursement.
Devant son refus, lâassureur assigne Allianz Espagne devant le tribunal judiciaire. Groupama soutient que le chauffeur du transporteur Nauticos y Especiales a commis plusieurs fautes de conduite Ă lâorigine exclusive de lâaccident.
En effet, le juge constate que le conducteur avait dĂ©passĂ© (de moins de deux heures) la durĂ©e de conduite journaliĂšre prolongĂ©e de 10 heures en permutant avec un autre conducteur. Or, les temps de repos doivent sâeffectuer Ă lâarrĂȘt complet du vĂ©hicule, la permutation Ă©tant en outre interdite. De plus, le vĂ©hicule en convoi exceptionnel nâĂ©tait pas accompagnĂ© dâun vĂ©hicule pilote, obligation pourtant imposĂ©e par lâarrĂȘtĂ© prĂ©fectoral. La faute de conduite Ă©tant avĂ©rĂ©e, Allianz Espagne doit indemniser les prĂ©judices consĂ©cutifs Ă lâaccident. Lâassureur du vĂ©hicule renversĂ© obtient donc finalement son remboursement, le juge ayant dĂ©cidĂ© de faire peser le coĂ»t des indemnisations Ă verser aux tiers sur le conducteur fautif.

